Sorry this job is not currently available.
Refer job: Send to a Friend
Add Add to Saved Jobs

Back

Ingénieur Modélisation
 

           Une occasion de travailler pour une société internationale

           Un vrai travail stimulant, enrichissant et varié

           Une occasion de développer votre potentiel professionnel - Saint-Jean-de-Maurienne

 

Rio Tinto est un des chefs de file mondial de l’industrie des mines et des métaux dont le siège est situé à Londres. Le groupe qui a généré 4,5G$ de bénéfice en 2016 produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or, des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel) et du minerai de fer.

 

Rio Tinto Aluminium (RTA) est un leader mondial dans le domaine de l’aluminium primaire. Il produit annuellement 43,7 millions de tonnes de bauxite, 7,8 millions de tonnes d'alumine et 3,3 millions de tonnes d'aluminium.

 

Au sein du groupe Technologie et Développement de Projets, le LRF (Laboratoire de Recherche des Fabrication) avec ces 50 techniciens et ingénieurs développe la technologie leader mondial d’Electrolyse de l’Aluminium. Il est situé à Saint Jean de Maurienne en Savoie à moins d’une heure de Chambéry et Grenoble.

 

Postulez dès maintenant.

 

L'opportunité

 

Nous recherchons un Ingénieur Modélisation MHD/CFD afin de soutenir le développement de nouvelles technologies.

 

Au sein du LRF, l’équipe Modélisation est au cœur de l’activité de développement de la technologie d’électrolyse pour les usines du groupe et pour la Vente de Technologie. L’équipe modélisation du LRF est composée de 4 ingénieurs, intégrée dans une équipe mondiale avec un centre au Canada. La mission principale de l’équipe est de designer des solutions technologiques qui améliorent la performance des cuves industrielles, références mondiales dans l’industrie de l’Aluminium (AP18, AP30, AP50) et de supporter le développement de technologies innovantes. Le design de ces cuves s’appuie sur des outils de modélisation de haut niveau développés à travers de partenariats avec des universités de classe mondiale.

 

Fonctions du poste

 

Afin de soutenir le développement de nouvelles technologies, l’ingénieur modélisation MHD/CFD (Magneto Hydro Dynamic / Computational  Fluid Dynamic) sera chargé de développer les outils de modélisation, et réaliser et coordonner les études dans son domaine. Pour ce faire, il devra développer sur une base mondiale un réseau de partenaires extérieurs (Universités, compagnie spécialisées en MHD/CFD).

 

Directement rattaché au Chef du service Modélisation, l’ingénieur modélisation MHD/CFD sera en charge de :

  • Développer ou de coordonner le développement des outils de modélisation MHD/CFD

  • Réaliser ou piloter la réalisation d’études techniques visant à améliorer ou développer les procédés existants ou nouveaux,

  • Participer activement à un réseau de partenaires à l’échelle mondiale dans le domaine de la MHD/CFD,

  • Supporter dans son domaine les essais et tests menées par nos équipes de R&D.

  • Analyser les demandes des clients, comprendre les besoins implicites et explicites, et établir une stratégie de gestion de projet avec les clients.

  • Gérer les priorités (l'influence de plusieurs clients internes et externes avec des objectifs différents peuvent affecter le programme de R & D et de retarder la mise en œuvre des solutions).

  • Proposer des idées innovantes et l'expertise technique, y compris l'identification des moyens de capturer et d'utiliser l'expertise.

  • Application des méthodes novatrices pour produire de nouvelles idées.

  • Interactions permanentes avec les membres des équipes de modélisation (au LRF et au CRDA (Canada)), le Senior Technology Advisor et le Directeur de Programme Electrolyse

  • De solides relations avec les managers de Vente de Technologie et les clients internes

  • Une étroite collaboration avec les autres services du LRF (ingénierie en particulier) et les différents chefs de projet

  • Une étroite collaboration avec les équipes en charge du développement des cuves (plateforme technologique).

  • Collaborations avec des partenaires externes (sous-traitants et universités de classe mondiale)

     

Qualifications exigées

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, les exigences sont les suivantes:

 

  • Diplôme d’ingénieur Grandes Écoles ou Doctorat.

  • 5 à 10 ans d’expérience en modélisation idéalement en MHD/CFD

  • Connaissance avancée des codes de modélisation numérique (transfert thermique, mécanique des fluides, magnéto-hydro-dynamique)

  • Compétences analytiques et de synthèse

  • Qualités de communication dans une environnent international et multiculturel.

  • Rigueur et grande autonomie.

  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais.

 

À plus long terme, après avoir conforté son expérience de modélisation, le candidat pourra évoluer vers des postes opérationnels en R&D ou en usine (essais en usines, ingénieur procédé …)

 

 

Veuillez noter que vous devez répondre à toutes les questions de présélection pour que votre candidature soit prise en compte.

 

Pour en savoir plus sur les carrières chez Rio Tinto, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

 

 

 

 

 

 

 

Stay up to date with us